Chronique

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Le Feuerring est le premier du genre, c’est donc lui l’Original. Il se distingue par sa forme minimaliste unique, les nombreux aspects de son utilité, sa simplicité ainsi que par l’histoire très particulière et authentique de sa création et de son succès. Les plus hautes exigences d’une qualité sans compromis appliquées à sa fabrication – et d’ailleurs aussi à tous les produits secondaires (graphiques, par exemple) – font la singularité de l‘Original Feuerring et sa caractéristique distinctive sur le marché.

L‘ORIGINE

Andreas Reichlin, personnalité artistique affirmée, donne un visage individuel à l’histoire de la création du Feuerring en lui conférant une authenticité et une créativité vécues ; c’est sur cette personnalité que se fondent le caractère de l’entreprise, son identité et sa marque. L’histoire de la création de l’objet Feuerring et de l’entreprise est résolument authentique et transparente.


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2004 – PREMIÈRES ÉTUDES

L’histoire commence tôt : quand il fait ses grillades sur un gril traditionnel, Reichlin a des problèmes d’estomac à cause des fumées qui imprègnent les grillades quand les graisses gouttant sur les braises s’enflamment. Il est hors de question pour l’artiste de renoncer à ce plaisir, il faut trouver une solution. Reichlin a intériorisé la philosophie de son père, qui consistait à considérer les difficultés comme des défis à relever. Après avoir planché longtemps sur le problème, il trouve la solution en 2009 sous la forme parachevée du Feuerring. Un gril qui permet de jouir sans restriction des plaisirs du barbecue – une réussite en tous points, pas seulement à court terme, mais pour de longues années et dans un esprit de durabilité.

2009 – BREVET ET CRÉATION DE L‘ENTREPRISE

Leur passion commune pour la musique et l’art ont rapproché Beate Hoyer et Andreas Reichlin. Après une manifestation artistique et musicale réussie, la fête a continué et tous se sont retrouvés autour du premier Feuerring pour savourer des grillades. Le plaisir et la convivialité éprouvées au cours de cette fête ont donné l’idée au tandem Reichlin et Hoyer de propager cette façon de faire les grillades. La joie a donc été l‘aspect déterminant et absolument convaincant qui a décidé l’artiste à fonder l’entreprise. Les premiers modèles offerts aux intéressés étaient d’archaïques Feuerring relativement bas que l’artiste fabriquait encore lui-même en trois diamètres dans son atelier.

2010 – MARQUE / MODÈLES NOUVEAUX ET PLUS HAUTS / FABRICATION HORS DE L‘ATELIER

Un nom de marque s’imposait : le gril de forme esthétique devait s’appeler « Feuerring », nom pouvant être protégé en tant que marque. Le logo ainsi que son claim pertinent et évocateur – « Faire de la grillade un art » – ont été développés en collaboration avec le bureau de graphisme Büro Nord à Küssnacht. Ainsi, le marché suisse a été le premier où l’attention a été attirée sur le Feuerring pour le lancer. Lorsque plusieurs imitations ont été commercialisées, « L’Original » a remplacé le premier claim. Le modèle Gastro d’une hauteur de 66 cm a ensuite été mis au point, suivi de la « ligne Luna », créée sur le modèle du Gastro. Les cubes table et tabouret empilables complètent la philosophie du « barbecue savouré assis autour du gril ». Seul le strict nécessaire est proposé sous forme d’accessoires aux clients. Mais ceux-ci sont toujours de la meilleure qualité, condition primordiale également appliquée au matériel publicitaire et aux produits imprimés. L’utilisation des ressources régionales fait partie de la philosophie de l’entreprise et, dans la mesure du possible, les fournisseurs régionaux sont toujours privilégiés. Il en est de même pour les Feuerring produits à présent sous le contrôle sévère de Reichlin hors de notre atelier, dans les entreprises Blechumform GmbH et Isenschmid AG.

2011 – PLAGIATS

Sur le marché du barbecue, plus de 40 entreprises offrent entretemps des imitations de notre Original. Depuis qu’il est présent sur les marchés européens, on remarque l’intérêt qu’a éveillé la philosophie Feuerring pour les valeurs plaisir, convivialité, qualité et esthétique. De plus en plus de grils s’inspirent du Feuerring et de ses principes de base. On peut d’ores et déjà presque parler d’une révolution du marché du barbecue.

2013 – SALONS ET NOUVEAU MODÈLE

Présence au deuxième plus grand salon de Suisse du jardinage à Zurich de 2013 à 2015. Feuerring est autorisé à en animer l’extérieur et à y allumer son feu, facteur déterminant pour la décision de participer au salon car, sans feu, le Feuerring ne peut pas montrer toutes ses capacités. En 2014, Feuerring obtient une médaille d’or pour sa présentation dans la catégorie XL. Le modèle Luneli voit alors le jour, suivi du modèle Ovum, conçu pour des espaces plus réduits et le barbecue en position debout ; neuf modèles sont maintenant à la disposition des intéressés.

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2014 – TRAVAIL DE CAMPAGNE ET «INBOX»

Après avoir fait la connaissance du photographe Günter Standl, la décision d’un premier shooting de campagne publicitaire est prise : c’est dans une carrière de grès que sont réalisées les puissantes photos qui établissent un lien authentique avec l’origine de Feuerring. Pour le transport des Feuerring, il fallait trouver une solution esthétique et apte à devenir emblématique. C’est en collaboration avec Benno Holzgang, spécialiste du travail du bois, que sont conçues l‘« Inbox » pour le transport à l’intérieur de la Suisse et l‘« Outbox » pour l‘exportation. Le bois des caisses est fourni par une institution pour handicapés. Les caisses sont montées par simple assemblage des planches, ensuite seulement fixées par quelques vis et des sangles. Elles sont, comme les palettes, mobiles, empilables et marquées d’un cachet logo. Le client peut facilement démonter la caisse sans abîmer les planches ; il pourra s’en servir pour son premier feu ou reconstituer la caisse pour en faire une plate-bande surélevée. Feuerring répond ainsi à ses propres exigences au plan de la durabilité et du geste écologique.


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2015 – NOUVEAU MODÈLE ET NOUVELLE CAMPAGNE

Les photos de Standl ont servi de modèle aux « annonces grès », aux publi-rédactionnels sur l’histoire de l’origine et au premier magazine publié par Feuerring ; elles donnent aux intéressés et aux partenaires un aperçu informatif et transparent sur la création des Feuerring, les idées à la base de leur conception et la personnalité artistique de Reichlin. Le modèle Tulip à la forme nouvelle et plus ouverte est mis au point. La campagne Kulinarik 2016, qui a pour acteurs des cuisiniers professionnels et des stylistes culinaires, est photographiée. Parallèlement, nous travaillons à l’ensemble de livres de recettes FEUER & RING. Nous élaborons pour la clientèle un certificat attestant l’authenticité de l’Original Feuerring. Une entreprise de marketing en ligne est chargée d’établir Feuerring dans ce domaine publicitaire. La plateforme de design Architonic est l’une des premières plateformes en ligne et meilleures sources d’aperçus destinées à inspirer le design et l’architecture à accueillir Feuerring.

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2016 – RED DOT, JEUX OLYMPIQUES ET DESIGNER´S SATURDAY

Au printemps, nous fêtons avec plus de 1000 intéressés dans notre propre atelier le « vernissage » des livres de recettes. En même temps, nous sommes fiers d’annoncer que la distinction « red dot: best of the best » nous a été décernée pour le Feuerring Tulip et toute la ligne Feuerring.
En été, l’ensemble des deux livres de recettes obtient lui aussi le « red dot: best of the best ». La House of Switzerland (HoS), chargée du catering aux Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro, y travaille avec trois Feuerring ; à cette occasion, Feuerring se présente aux côtés de Nestlé et Victorinox comme sponsor et marque suisse. La marque Feuerring et l’art de la grillade se font ainsi connaître dans d’autres coins de la planète. Le Département fédéral des Affaires étrangères envisage l’installation fixe des Feuerring dans la Maison de la Suisse HoS et pour les expositions à venir. Le jour du « Designers´Saturday », la campagne 2017 « Forme dans l’espace » est lancée avec une installation portant le nom de « Repères de fabrication ». Les photos de la campagne ont été réalisées par le photographe Sylvan Müller : après l’abondante variété colorée des photos culinaires, nous revenons à l’esthétique minimaliste de la forme Feuerring. Avec pour matériau de base l’acier, nous concevons des espaces et présentons des formes, des lignes, des jeux d’ombre, de lumière et de fumée.

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2017 – GERMAN DESIGN AWARD

Le Feuerring Tulip se voit remettre le German Design Award, Winner 2017.

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2017 Swiss Print Award „Gold“

Le « Swiss Print Award » est un prix relativement nouveau, dont l’objectif est de renforcer le paysage de l’imprimerie suisse en faisant ressortir ses valeurs et son sens aigu de la qualité, ainsi que de donner « envie d‘imprimé ».

L’avantage pour l’acheteur et l’émotion dans la communication avec lui sont parmi les critères d’évaluation mentionnés; la fonctionnalité est également examinée, l’objectif de communication et l’effet publicitaire font l’objet de questions.
Le caractère innovant de la création joue naturellement lui aussi un rôle; l’appréciation porte ici sur le design, la conception, l’originalité et la présentation. Le jury se fonde une opinion sur le professionnalisme et la valeur du produit présenté en jugeant d’un œil critique la typographie, la qualité des illustrations, de l’exécution et de la finition.
Le travail accompli par tous les participants sur l’ensemble de livres de recettes FEUER & RING a su satisfaire à toutes ces exigences.

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German Brand Award 2017 / de l’or pour la meilleure marque d’entreprise : Feuerring

Initié par l’autorité suprême du design en Allemagne, le « Rat für Formgebung », et attribué par un prestigieux jury composé d’experts en gestion et science des marques : le German Brand Award (GBA) identifie, présente et prime des marques et faiseurs de marques uniques en leur genre. Et que dit le jury: « On peut naturellement dire de la marque Feuerring que sa communication de très haut niveau sur le plan de la forme et du contenu met parfaitement en scène les produits, qu’elle a derrière elle une distribution très soigneusement conçue et qu’elle satisfait dans de nombreux autres points aux exigences d’une gestion de marque cohérente. Et pourtant, finalement, le succès de cette belle marque se fonde essentiellement sur un facteur déterminant : les gens qui l’animent ont le profond désir de simplement transmettre l’expérience Feuerring avec tous ses avantages fonctionnels et tous les moments, tant émotionnels que conviviaux – ou, sous forme abrégée : leur propre plaisir à faire des grillades. C’est ce qui donne le sentiment d’une marque authentiquement vécue. »

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2017 Brevet fond intérieur

Les fonds intérieurs de nos Feuerring de forme haute ont été brevetés en juin en tant qu’invention.

2018 GERMAN DESIGN AWARD

Après le «Red Dot Award 2016» du « best of the best », le «Swiss Print Award» 2017, FEUER & RING se voit décerner le German Design Award 2018!
Innovant et novateur, c’est notre série de recettes FEUER & RING, selon le German Design Council.

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Notre exposition à Immensee est repensée en fonction du thème de la campagne « Forme dans l’espace » et agrandie. La possibilité de s’essayer à faire des grillades, très appréciée des intéressés, change elle aussi de forme pour devenir encore plus intéressante. Autre élargissement de l’offre : les Feuerring peuvent être livrés directement et mis en place par Feuerring en Suisse alémanique. L’ensemble de livres de recettes FEUER & RING rencontre un grand succès. Ces livres, édités à compte d’auteur, sont actuellement traduits en anglais. Une traduction en français est prévue en 2018.

FEUERRING GMBH, SUISSE

Andreas Reichlin, *1968 à Zug/CH, plasticien acier et designer, gérant, design et marketing
Beate Hoyer, *1965 à Düsseldorf/D, diplôme de commerce, BSc Appl. Psych., gérante, gestion commerciale, design, marketing
5 employés au bureau/dépôt et logistique, fabrication hors les murs.

Devise commune : S’entourer de beauté et d’authenticité tout en demeurant soi-même simple et authentique…

INTERVIEW

1. Qu’est-ce qui fait de quelqu’un un bon designer ?
Dans la conception, nous apprécions beaucoup que le produit créé soit « parachevé » en tous points, porteur d’avenir et qu’il réunisse dans une forme la fonction, l’esthétique, la statique, la matérialité et l’aspect écologique.

2. Quel est le plus beau moment pendant la phase d’étude du projet ?
Ce sont les moments où les premières idées ont pris corps devant vous, sous la forme concrète d’un objet, et où la réalité dépasse tout ce que l’on avait imaginé. Et quand il en naît encore une fois quelque chose de nouveau… c’est l’idéal !

3. Comment vous y prenez-vous pour convaincre les clients ?
Ce n’est jamais ce qui nous motive. À notre avis, c’est notre action – authentique et toujours dans l’intérêt de notre produit et de ses contenus – qui mène à ce que nous soyons compris par ceux qui pensent et vivent un peu comme nous… L’idéal, c’est lorsque ce qui est cohérent et harmonieux pour nous convainc aussi d’autres que nous.

4. Comment agissez-vous avec la concurrence ?
Avec beaucoup de respect – comme nous en avons l’habitude…

5. Quelle est la clé de votre réussite personnelle ?
L’authenticité personnelle, une image respectueuse de l’être humain et une pensée axée sur la durabilité

6. Quelles sont les difficultés les plus fréquentes que vous avez à surmonter dans votre travail quotidien ?
Nous considérons les difficultés comme autant de défis qui nous permettent de progresser si nous sommes prêts à les relever. Quand, par exemple, nous sommes confrontés à des gens qui n’ont pas conscience de leurs propres limites intérieures, nous nous sentons motivés à leur ouvrir des voies leur permettant d’accéder à de nouveaux points de vue et, par là même, de nous comprendre.


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